Qu’est-ce qu’un probiotique ?

probiotiques bienfaits

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes bénéfiques pour notre organisme et en particulier pour notre système digestif. On considère souvent à tord que les bactéries sont néfastes. Pourtant notre organisme a besoin de bonnes bactéries pour fonctionner correctement ; on nomme cet éco-système bactériologique le microbiote. C’est dans nos intestins que l’on retrouve le plus de ces bonnes bactéries, soit plusieurs milliards. S’il est désormais acquis que les probiotiques jouent un rôle bénéfique pour l’organisme, les recherches nous permettent d’en apprendre chaque jour davantage sur leur rôle et leurs bienfaits.

Quels sont leur bienfaits sur l’oganisme ?

Les chercheurs essaient de comprendre exactement comment les probiotiques agissent. A l’heure actuelle nous savons qu’ils sont particulièrement utiles dans plusieurs cas :

  • Lorsque nous perdons des “bonnes” bactéries, par exemple après avoir pris des antibiotiques, les probiotiques peuvent nous aider à les remplacer et reconstituer ainsi notre microbiote intestinal.
  • Ils peuvent aider à équilibrer nos “bonnes” et “mauvaises” bactéries pour que notre corps continue à fonctionner correctement. En effet par leur présence, les probiotiques occupent l’espace potentiellement occupé par les mauvaises bactéries.
  • En alimentant notre microbiote il le rendent plus performant, ce qui permet : un meilleur transit, une meilleure digestion, le renforcement du système immunitaire.

Entre autres, les probiotiques ont un effet bénéfique sur notre système digestif :

  • le syndrome du côlon irritable
  • Maladies inflammatoires de l’intestin (MII)
  • Diarrhée infectieuse (causée par des virus, des bactéries ou des parasites)
  • Diarrhée causée par les antibiotiques

Certaines recherches montrent également qu’ils sont utiles pour d’autres parties du corps, notamment :

  • les problèmes de peau, comme l’eczéma
  • Santé urinaire et vaginale
  • Prévention des allergies et des rhumes
  • Santé bucco-dentaire

Les types de probiotiques

De nombreux types de bactéries sont classés comme probiotiques. Elles présentent toutes des avantages différents, mais la plupart proviennent de deux groupes.

  • Les lactobacilles. Il s’agit peut-être du probiotique le plus courant. Il se trouve dans les yaourts et autres aliments fermentés. Différentes souches peuvent aider à soigner la diarrhée et peuvent aider les personnes ayant des difficultés à digérer le lactose, le sucre du lait.
  • Le bifidobacterium. Nous le retrouvons dans certains produits laitiers. Il peut contribuer à atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) et de certaines autres affections.
  • Saccharomyces boulardii est une levure que l’on trouve dans les probiotiques. Elle pourrait aider à combattre la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.

Comment les utiliser en toute sécurité

Les probiotiques sont considérés comme des compléments alimentaires. En général, les aliments et compléments probiotiques sont considérés comme sûrs pour la plupart des gens. Cependant, si vous souffrez d’une faiblesse de votre système immunitaire ou d’autres problèmes de santé graves, consultez votre médecin avant de prendre des probiotiques.

Comme ce sont des organismes vivants ayant un réel impact sur notre organisme, notre corps peut mettre quelques jours à s’adapter lors de la prise de probiotiques. C’est pourquoi dans certains cas, des effets secondaires légers peuvent comprendre des maux d’estomac, de la diarrhée, des gaz et des ballonnements pendant les deux premiers jours qui suivent la prise des probiotiques. Ils peuvent également déclencher des réactions allergiques. Si ces troubles persistent, nous vous conseillions de consulter votre médecin.

Articles récents

Produits pouvant vous intéresser