Catégorie produit Stress, sommeil, anxiété

Quelles sont les plantes utilisées contre l’anxiété ?

plantes contre l'anxiété

Certaines plantes médicinales sont des remèdes naturels utilisés par les hommes depuis des générations pour se soigner et soulager certains symptômes. Dans cet article nous vous proposerons une liste de plantes connues, utilisées depuis longtemps pour soulager le stress et l’anxiété. Bien qu’efficaces dans la plupart des cas, les remèdes à base de plantes ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé et sont à utiliser en complément et non comme traitement à part entière.

La camomille

La camomille est utilisée comme médicament traditionnel depuis des milliers d’années pour calmer l’anxiété et soulager les troubles de l’estomac. En Europe, la camomille est surtout connue comme ingrédient de la tisane. Parmi ses vertus connues, Il a été démontré qu’un produit contenant de la camomille combinée à d’autres plantes médicinales soulage les maux d’estomac, les brûlures d’estomac, les nausées et les vomissements. Par ailleurs des bain de bouche à base de camomille pourrait soulager les plaies buccales. Certaines recherches suggèrent que la camomille pourrait aider à traiter d’autres affections, comme la diarrhée chez les enfants, les hémorroïdes, l’anxiété et l’insomnie. Lorsqu’elle est utilisée sur la peau, la camomille pourrait contribuer à l’irritation de la peau et à la cicatrisation des plaies. Certaines recherches ont montré qu’elle pourrait être aussi efficace que la crème à l’hydrocortisone pour l’eczéma.

Sous quelle forme prendre de la camomille ? Des études ont utilisé entre 220 milligrammes et 1 600 milligrammes par jour sous forme de gélules. La forme la plus courante est le thé, et certaines personnes en boivent une à quatre tasses par jour. Pour réaliser une infusion à base de camomille, faites infuser un sachet de camomille ou des fleurs de camomille dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes dans une tasse recouverte d’une soucoupe. Ensuite, buvez l’infusion une fois qu’elle a refroidi au point de pouvoir être bue sans danger.

Passiflore, Fleur de la passion

Le passiflore est une liane grimpante originaire du sud-est des États-Unis, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Les parties aériennes sont utilisées pour fabriquer des médicaments et compléments alimentaires.

Le passiflore est principalement utilisée pour soulager l’anxiété, mais certaines personnes en prennent également pour des problèmes de sommeil. A ce titre less recherches montrent que la prise d’un extrait de fleur de la passion ou la consommation d’une tisane de fleur de la passion avant le coucher pourrait allonger la durée du sommeil et améliorer sa qualité chez les personnes souffrant d’insomnie. Cependant, le passiflore ne semble pas aider à s’endormir plus vite ni à diminuer les réveils nocturnes.

Rhodiola Rosea

La rhodiola rosea diffère de la plupart des suppléments à base de plantes car la plante, également connue sous le nom de racine dorée ou racine arctique, se développe dans les climats secs et froids comme la Sibérie. La rhodiola rosea est connue comme un adaptogène, ce qui signifie qu’on pense qu’elle améliore la résistance au stress.

Voici ses principaux usages :

  • Anxiété. Les premières recherches montrent que la prise d’un extrait spécifique de rhodiola deux fois par jour pendant 14 jours peut améliorer le niveau d’anxiété et réduire les sentiments de colère, de confusion et d’irritabilité. De plus, des recherches suggèrent qu’un extrait spécifique de rhodiola pourrait réduire l’anxiété et la dépression chez les personnes souffrant d’un état appelé trouble d’anxiété généralisée.
  • Dépression. Les premières recherches montrent que la prise de rhodiola pourrait améliorer les symptômes de la dépression après 6 à 12 semaines de traitement chez les personnes souffrant de dépression légère à modérée.
  • Fatigue. Les premières recherches suggèrent que le rhodiola pourrait réduire la fatigue dans les situations de stress. La rhodiola semble également réduire la fatigue mentale chez les personnes souffrant d’épuisement professionnel. A cet effet, certaines recherches montrent qu’il améliore les performances mentales chez les personnes fatiguées.

Racine de valériane


La racine de valériane est utilisée depuis des milliers d’années comme remède aux problèmes de sommeil, aux problèmes digestifs, aux troubles nerveux et autres affections.

Aujourd’hui, elle est principalement utilisée comme aide au sommeil. A cet effet, bien que certaines recherches contradictoires existent, la plupart des études montrent que la prise de valériane peut réduire le temps d’endormissement de 15 à 20 minutes environ. La valériane semble également améliorer la qualité du sommeil. Des doses de 400-900 mg d’extrait de valériane prises jusqu’à 2 heures avant le coucher semblent donner les meilleurs résultats. Une utilisation continue pendant plusieurs jours, voire jusqu’à quatre semaines, peut être nécessaire avant qu’un effet ne soit visible. Certaines études montrent que la valériane peut contribuer à améliorer le sommeil lorsqu’elle est associée à d’autres herbes, notamment le houblon et la mélisse. La prise de valériane pourrait également améliorer la qualité du sommeil des personnes qui renoncent à l’utilisation de somnifères. Cependant, certaines recherches suggèrent que la valériane ne soulage pas l’insomnie aussi rapidement que les “somnifères”.

A date, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques qui soutiennent l’utilisation de la racine de valériane dans le traitement des troubles de l’anxiété. Cependant, des rapports anecdotiques indiquent qu’elle favorise les sentiments de quiétude et réduit la tension nerveuse et le stress.

L’Ashwagandha

L’Ashwagandha est un petit arbuste à feuilles persistantes. Il pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. La racine et la baie sont utilisées pour fabriquer des médicaments.

Bien que peu d’études aient été réalisées à son sujet, l’Ashwagandha est couramment utilisé pour le stress. Il est également utilisé comme un “adaptogène” pour de nombreuses autres affections, mais il n’existe pas de preuves scientifiques solides. En outre, certaines recherches montrent que la prise d’un extrait spécifique de racine d’ashwagandha (KSM66, Ixoreal Biomed) 300 mg deux fois par jour après la nourriture ou d’un autre extrait spécifique (Shoden, Arjuna Natural Ltd.) 240 mg par jour pendant 60 jours semble améliorer les symptômes du stress.

Sur le même sujet

Articles récents