Propolis : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Propolis : quels sont ses bienfaits pour la santé

Table des matières

Antimicrobienne et antioxydante, la propolis d’abeille est un des trésors de la ruche et s’utilise comme produit thérapeutique naturel depuis des siècles. Ainsi, les Grecs, les Romains et les Égyptiens connaissaient ses propriétés curatives et l’utilisaient largement. Parmi ses usages les plus courants, nos ancêtre l’utilisaient pour luter contre les infections des voies respiratoires supérieures, les infections de la peau, les maux de gorge et / ou d’autres infections de la bouche, et aider à la guérison des blessures légères. Si le sujet du système immunitaire est d’actualité, la propolis tombe à point nommer et mérite les quelques lignes que nous luis consacrons dans cet article.

Qu’est-ce que la propolis d’abeille ?

La propolis d’abeille est une résine produite par les abeilles pour sceller et protéger les cellules de la ruche, tapisser l’intérieur des cavités du nid et réparer les rayons de miel. Sans la propolis d’abeille, les ruches pourraient être sensibles aux virus et aux bactéries. Les abeilles créent le Propolis d’Abeille en récoltant la sève naturelle d’une plante, en la mélangeant soigneusement avec des enzymes et de la cire d’abeille. Il existe de nombreuses formules de propolis en vente en boutique santé, en pharmacie ou sur internet, en voici un exemple ci-après : découvrir la gamme.

Quels sont les avantages de la prise de propolis ?


La propolis d’abeille possède de puissantes propriétés antimicrobiennes, ce qui la rend naturellement antibactérienne, antifongique et antivirale. De plus la propolis possèdes des propriétés antioxydantes car elle est riche en flavonoïdes et en composés phénoliques. Voyons plus en détails ses bienfaits :

  • Soutien immunitaire – La Propolis d’abeille est faite à partir du système immunitaire d’un arbre, et du système immunitaire d’une ruche d’abeille, c’est pourquoi elle serait également bénéfique pour renforcer nos défenses immunitaires. Ainsi, c’est un excellent complément hivernal pour aider à soutenir la résistance immunitaire et la récupération des maladies hivernales courantes. C’est donc une excellemment option en cas de rhume ou de grippe, à la place des antibiotiques qui tuent à la fois  les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans notre organisme, ce qui peut déséquilibrer le microbiote.
  • Protection antioxydante – La propolis est riche en flavoinoides et en composés phénoliques c’est pourquoi elle fournit une activité antioxydante non négligeable. Mais que sont les flavonoides ? Il s’agit de composés végétaux qui contiennent des niveaux élevés d’antioxydants. Quand aux composés phénoliques ils sont produits par les plantes et les protègent contre le stress. Les flavonoïdes et les composés phénoliques se trouvent dans la plupart des fruits et légumes et ont été attribués à de nombreux avantages pour la santé que l’on trouve dans les régimes à base de plantes.


Nos autres articles