Paternité : les choses à faire pour être un papa au top

paternité

Table des matières

Contrairement à il y quelques années, les papas modernes prennent aujourd’hui une place prépondérante dans l’éducation, mais également le soin des enfants. Que ce soit pour le nourrir, le changer, le coucher ou prendre soin de bébé, voici 6 pistes pour être un papa au top.

1- Nourrir bébé

Il n’est pas rare que la maman ne puisse allaiter à plein temps son bébé. Dans ces cas, le nourrisson est nourri au biberon avec du lait maternisé ou du lait maternel conservé. Nourrir son bébé est une occasion pour le papa de créer des liens forts.

Favorisez le lait maternel qui apporte au bébé tous les apports nutritifs et défense nécessaire pour prendre soin de votre bébé naturellement. Une fois assuré que le lait soit à bonne température, qu’il y ait la ration suffisante, installez-vous confortablement et profitez de ce moment privilégié.

2- Changer bébé

Quand bébé est repu, il fait ses petits besoins donc, il serait temps de le changer. Optez pour un linge en microfibre, non irritante et douce, plutôt qu’une lingette jetable bourrée de produits chimiques, pour le nettoyer. Il suffit de l’imbiber d’eau tiède savonneuse et de nettoyer ses petites fesses et tous les plis.

C’est vrai que les couches jetables sont pratiques, mais pas très sains pour bébé, ni pour l’environnement. Les couches lavables sont économiques, absorbantes et respirantes, pour le bien de la peau de bébé, alors adoptez-le pour prendre soin de bébé naturellement.

3- Le bain de bébé

Faites du bain un moment de détente pour bébé pour cela, ajoutez 2 à 3 cuillères à café d’ l’hydrolat de Camomille Romaine dans l’eau du bain. Utilisez un savon naturel ou du pain dermatologique enrichi en cire d’abeille et en agents surgras pour protéger la peau sensible de bébé.

La durée du bain ne doit pas dépasser 10 minutes. Savonnez-le de la tête au pied, puis rincez-le abondamment avant de l’emmitoufler dans une serviette en coton, et bien le sécher. Privilégiez toujours les tissus naturels comme le coton qui est bien absorbant et non allergène pour prendre soin de bébé naturellement.

4- Masser bébé

Le massage est également un moment de détente pour bébé et une source de complicité avec papa. Les huiles végétales sont ce qui convient le mieux pour prendre soin de bébé naturellement. Chauffez l’huile dans vos mains et frictionnez son corps doucement, de même que la tête.

Si bébé a des besoins spécifiques, prenez une huile qui aidera dans ce sens. L’huile de coco pure, par exemple soulage l’érythème fessier, dépose sur la peau un film protecteur, et est un excellent remède contre les croûtes de lait. C’est donc un allié parfait pour prendre soin de bébé naturellement.

5- Soigner les petits maux de bébé

Bébé peut parfois souffrir de petits maux. Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour les petits soucis buccaux. Pour soigner le « muguet », une affection bactérienne due au lait, badigeonnez la bouche de bébé d’eau bicarbonatée préalablement bouillie. Faites de même en cas de poussée dentaire pour prendre soin de bébé naturellement

Les coliques sont un autre mal, parfois récurent chez le bébé. Pour le soulager et prendre soin de bébé naturellement, préparer son biberon avec de la tisane composée de 30 g de graines de fenouil, 30 g de graines d’anis vert et 30 g de graines de carvi.

6- Faire dormir bébé

La pratique « peau à peau » est universellement connue pour être bénéfique à bébé. Jusqu’à son 2eme mois, n’hésitez pas à le pratiquer. Donnez-lui un tissu imprégné de votre odeur pour le rassurer.

Si bébé est vraiment agité, une astuce serait de remplacer son eau de biberon par une tisane de camomille. Une autre solution serait de mettre quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans son biberon.

Nos autres articles