Où trouver des vitamines dans notre alimentation ?

Pourquoi les vitamines sont importantes dans notre alimentation

Table des matières

Les vitamines sont des éléments essentiels à notre organisme. Elles sont impliquées dans de nombreux processus, tels que la régénération de la peau et le bon fonctionnement du système immunitaire. Bien qu’elles soient vitales, notre corps ne peut pas produire la plupart des vitamines et doit donc en obtenir régulièrement par le biais d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité. C’est pourquoi une alimentation trop peu variée et pauvre en vitamines peut entraîner une avitaminose, une carence en vitamines à long terme. 

La vitamine C

La vitamine C est importante pour la cicatrisation des plaies et la croissance des os et agit également comme un antioxydant. Elle s’obtient facilement en mangeant des fruits et légumes frais. On trouve des quantités plus élevées de cette vitamine principalement dans les choux, les agrumes, les poivrons, les tomates, les pommes de terre et les bananes. La dose recommandée pour un adulte est d’au moins 100 mg de vitamine C par jour, et les femmes enceintes et les fumeurs devraient en consommer davantage. 

Les vitamines B

Les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12) jouent un rôle important dans l’organisme. Elles sont notamment impliquées dans la production d’énergie et dans le fonctionnement du système nerveux. La vitamine B12 est un nutriment essentiel que l’on trouve principalement dans les produits carnés. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se supplémenter en vitamine B12 vegan dans le cadre d’un régime végétalien. 

La vitamine B9, l’acide folique, est particulièrement importante pendant la grossesse et se trouve dans les légumes à feuilles.

La vitamine A

La vitamine A est essentielle à la santé des yeux et de la peau. Les sources de vitamine A sont les produits laitiers, le foie, les carottes, le poisson et les légumes orange et vert foncé. Toutefois, comme la vitamine A peut faire l’objet d’un surdosage et qu’elle est toxique à fortes doses, il convient d’être prudent lors de la prise de tout complément alimentaire.

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle important dans le maintien de la santé des os et des muscles. Les carences en vitamine D sont un problème majeur dans les pays de l’hémisphère nord, surtout en hiver, lorsque nous sommes moins exposés à la lumière du soleil. Les aliments qui contiennent de la vitamine D sont les poissons gras (par exemple le saumon), l’huile de poisson et le jaune d’œuf.

La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant important. On la retrouve principalement dans les huiles végétales, en particulier celles qui contiennent davantage de graisses insaturées : huiles de tournesol, de soja et d’olive, entre autres. On le trouve également dans diverses graines et noix.

La vitamine K

La vitamine K est essentielle à la coagulation normale du sang ainsi qu’au maintien de la santé des os. Un régime varié peut facilement couvrir les besoins en vitamine K, mais cela est parfois plus difficile chez les nouveau-nés, car le lait maternel ne contient pas beaucoup de cette vitamine. Les légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis) constituent une source riche en vitamine K.

Une alimentation variée et saine, comportant le moins possible d’aliments transformés, est la meilleure façon de ne pas avoir de carences en vitamines. Cependant, en cas de carences il existe des compléments alimentaires permettant de les combler. Idéalement, il est conseillé de consulter l’avis de votre médecin traitant avant de commencer une cure. Ce dernier pourra vous prescrire des vitamines de qualité, hautement assimilables et adaptées à vos besoins. 

Nos autres articles