Les probiotiques sont-ils bons pour la peau ?

probiotiques pour la peau

Depuis plusieurs années, de nombreux médecins vantent les mérites des probiotiques, affirmant qu’ils permettent de rééquilibrer notre flore intestinale et de renforcer notre système immunitaire. Tout cela est vrai, mais ce n’est que récemment que l’on découvre qu’ils permettraient aussi de soigner ou de soulager des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les éruptions cutanées. Voyons dans cet article pourquoi les probiotiques sont les alliés de notre peau.

Que sont exactement les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui font du bien à notre organisme. Ces micro-organismes permettent de rééquilibrer notre microbiote intestinal en repoussant les mauvaises bactéries. En outre, par leur action, il permettent de lutter contre les inflammations intestinales, les problèmes de digestion, ils facilitent l’absorption des nutriments et renforcent notre système immunitaire. Les probiotiques présentent également de nombreux avantages pour la peau et aideraient à garder une peau saine et hydratée.

Quelles sont les causes de la prolifération des mauvaises bactéries intestinales ?

Le corps est une machine bien réglée dont il faut prendre soin pour qu’elle fonctionne de manière optimale. Il existe de nombreux types d’agresseurs qui dérèglent notre microbiote intestinal en facilitant la prolifération de mauvaises bactéries : par exemple la l’excès de sucre et d’aliments transformés, l’abus d’antibiotiques, de stéroïdes, d’hormones, de boissons gazeuses, de café, de produits chimiques… Ajoutez à cela le stress quotidien, le manque de sommeil et notre microbiote finit par être totalement déréglé.

C’est pour cela qu’il est utile de prendre des cures de probiotiques, afin de retrouver notre équilibre intérieur et permettre à notre intestin de fonctionner correctement.

Comment tirer parti des bienfaits des probiotiques dans l’alimentation

Si vous souffrez de légers problèmes de digestion, la première option avant d’introduire un probiotique sous forme de complément alimentaire serait d’ajouter des aliments riches en probiotiques à votre régime alimentaire, comme le yaourt, le kéfir, certains types de fromage ou des aliments fermentés comme le kimchi, le kombucha et la choucroute. N’oubliez pas d’inclure des aliments riches en fibres alimentaires qui nourrissent les bactéries intestinales saines : les fruits frais, les légumes et les céréales complètes doivent être vos compagnons quotidiens constants si vous voulez vous sentir bien et avoir une belle apparence de l’intérieur.

Les bienfaits des probiotiques pour la peau

En plus de leurs nombreux bienfaits pour notre santé digestive et nos défenses immunitaires, les probiotiques sont bons pour la peau à de nombreux égards. Voyons plus bas quelles sont leurs bénéfices pour notre peau.

  1. Les probiotiques peuvent aider à traiter diverses affections cutanées : Si vous souffrez de problèmes de peau tels que l’acné, les éruptions cutanées, l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis, cela pourrait provenir d’un déséquilibre de votre flore intestinale. les probiotiques peuvent ainsi rétablir cet équilibre et par conséquent soigner ou diminuer vos problèmes de peau.
  2. Les probiotiques peuvent également réduire les signes de vieillissement cutané : On pense que l’utilisation de probiotiques peut aider à la production de collagène, qui permet de renforcer la structure de la peau et rendre son apparence apparence plus lisse. De plus, leur action anti-inflammatoire à tendance à rendre la peau plus résistante aux effets négatifs des UV, ce qui se traduit par une diminution des rides et des ridules.
  3. Les probiotiques améliorent le niveau d’hydratation de votre peau : Il est prouvé que certaines souches de probiotiques ont un effet bénéfique au niveau de notre barrière cutanée. Notre peau maintiendrait ainsi un niveau d’hydratation plus élevé.
  4. Les probiotiques aident à prévenir les éruptions cutanées et à clarifier la peau : Plusieurs études montrent que certains types d’aliments augmentent la production de sébum, ce qui peut entraîner l’obstruction des pores et donc favoriser l’acné et les éruptions cutanées. Étant donné que les personnes souffrant d’acné ont souvent une réaction inflammatoire élevée, le fait de contenir l’inflammation grâce aux probiotiques peut réguler la production de sébum.
  5. Les probiotiques peuvent réparer la peau et réduire sa sensibilité : Les maladies de la peau s’accompagnent d’un certain nombre de symptômes désagréables tels que des brûlures, des démangeaisons et une sensibilité douloureuse au toucher. De plus, même lorsque ces bosses ou plaques rouges irritées guérissent, cela laisse souvent des marques et des cicatrices. En réduisant la charge bactériologique, la prise de probiotique pourrait accélérer la cicatrisation de la peau.

Articles récents

Produits pouvant vous intéresser