Les aliments qui améliorent notre système immunitaire

les aliments bons pour nos intestins

Changer de régime alimentaire est parfois l’un des meilleurs moyens d’éviter les maladies saisonnière et de rester en bonne santé. En effet, en alimentant notre corps avec de bons nutriments, nous renforçons notre système immunitaire et sommes plus resistants face aux microbes ambiants. Voici des aliments qui font du bien à notre système immunitaire.

Myrtilles

Elles contiennent des antioxydants appelés anthocyanines, reconnus pour leurs effet leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancer. Les myrtilles contiennent également du ptérostilbène, un antioxydant qui travaille en synergie avec la vitamine D. Ensemble, ce duo renforce notre système immunitaire.

Gingembre

Le gingembre est est un booster d’immunité grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Son principe actif est le gingérol, un antioxydant qui aide à prévenir les maladies. Pour lutter contre les premiers symptômes d’une maladie saisonnière, préparez-vous un jus de racine de gingembre fraîche, puis ajoutez un peu de citron et une cuillère de miel de Manuka. Un véritable boost de nutriments.

Yaourt

Notre intestin est la “fabrique” de notre système immunitaire. Les probiotiques, c’est à dire les bonnes bactéries que l’on trouve dans les aliments comme le yaourt nature, aident nos intestins à bien fonctionner en le nourrissant en bonnes bactéries. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de nos intestins. En autres, elles protègent nos intestins et occupent l’espace potentiellement occupé par de mauvaises bactéries.

Fraises

Saviez-vous qu’elles contiennent davantage de vitamine C que les oranges ? En plus, elles contiennent des flavonoïdes qui aident à qui lutter contre les mauvais germes.

Graines de courge

Le zinc est l’un des nutriments clé pour renforcer nos défenses immunitaires, et les graines de courge en regorgent. En effet, le zinc aiderait à lutter contre les infections en réduisant les inflammations. Les graines de courges sont particulièrement intéressantes chez les seniors, qui peuvent davantage souffrir de carences en zinc.

Amandes

Ces noix sont une bonne source de vitamine E qui protège nos cellules des dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif qu’ils occasionnent. En cas d’infection, la vitamine E, permet d’améliorer notre réaction immunitaires et inflammatoires, et réduit les risques de maladies infectieuses.

Comment protéger notre système immunitaire ?

L’acuponcture

Selon la médecine traditionnelle chinoise, un mauvais système immunitaire est dû à un déséquilibre de l’énergie vitale, aussi appelé qi. En médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture aiderait à rétablir le flux de qi dans le corps en libérant les blocages énergétiques.

Le sport

Pratiquer une activité sportive régulièrement entraîne une modification des anticorps et des globules blancs, réduisant ainsi les risques d’inflammation pouvant potentiellement provoquer des infections.

Limiter sa consommation d’alcool

L’alcool empêche les globules blancs de fonctionner efficacement, ce qui signifie que les bactéries pathogènes peuvent se développer plus facilement. C’est pourquoi il est recommandé de se limiter à quelques verres par semaine – en privilégiant le vin rouge car il contient des antioxydants.

Un sommeil de qualité

Un sommeil de mauvaise qualité empêche votre corps de fonctionner à plein régime, ce qui freine notre réponse immunitaire et nous rend plus vulnérable face aux bactéries et aux virus. Pour un sommeil de qualité, il est conseillé de garder une certaine routine, en se couchant et en se réveillant plus ou moins aux mêmes heures chaque jour.

Eviter le stress

Le stress entrave le système immunitaire, ce qui rend la lutte contre les infections plus difficile. C’est pourquoi il est important de prendre du temps pour se détendre chaque semaine : ainsi, le yoga et la méditation en pleine conscience sont excellents pour combattre le stress.

Cinq façons de prendre soin de nos intestins

Notre intestin abrite 70 % des cellules immunitaires de notre corps, c’est pourquoi avoir un intestin en bonne santé est essentiel pour avoir un système immunitaire qui fonctionne correctement. Voici 5 conseils pour en prendre soin.

  • Manger des fibres

Les aliments riches en fibres nourrissent les bactéries bénéfiques dans notre intestin. Ainsi, on conseille de consommer des fruits, des légumes, de l’avoine, des céréales complètes, des graines et des légumineuses comme les pois chiches et les haricots

  • Se détendre

Tout comme notre cerveau, notre intestin contient des neurones et est particulièrement sensible au stress. D’ailleurs, des études montrent qu’un niveau de stress élevé peut perturber notre flore intestinale. Qu’il s’agisse de méditation, de lecture ou d’un bain chaud, il est important de prendre du temps pour se détendre.

  • Bouger

L’activité sportive prévient les risques de constipation et pourrait activer les bons microbes présents dans notre intestin. Si pratiquer une activité sportive tous les jours n’est pas forcément à la portée de chacun, pratiquer un peu de sport chaque semaine est une bonne habitude à prendre.

  • Faire le plein de prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres qui augmentent les microbes bénéfiques pour l’intestin. On trouve des prébiotiques en particulier dans les oignons, les poireaux, l’ail, les asperges et les artichauts, mais vous pouvez également en ajouter en prenant des compléments alimentaires à base de prébiotiques.

Articles récents

Produits pouvant vous intéresser