Les 5 bienfaits du ginseng pour la santé

Capture d%u2019écran 2020-02-27 à 17.55.25

Le ginseng est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Cette plante courte à croissance lente et aux racines charnues peut être classée de trois façons, selon le niveau de maturité : fraîche, blanche ou rouge. Le ginseng frais est récolté avant 4 ans, tandis que le ginseng blanc est récolté entre 4 et 6 ans et le ginseng rouge après 6 ans ou plus. Il existe de nombreuses variétés de ginseng, mais les plus populaires sont le ginseng américain et le ginseng asiatique.

Le ginseng américain et le ginseng asiatique n’ont pas la même concentration de composés actifs et n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. Ainsi on pense que le ginseng américain agit comme relaxant, tandis que la variété asiatique a un effet stimulant. Le ginseng contient deux composés importants : les ginsénosides et la gintonine qui agissent ensemble sur le corps humain.

Voici donc 5 bienfaits principaux du ginseng pour la santé.

1 – Un puissant antioxydant et anti-inflammatoire

Le ginseng a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires . Certaines études ont montré que les extraits de ginseng et les composés de ginsénoside pouvaient inhiber l’inflammation et augmenter la capacité antioxydante des cellules. Par exemple, une étude a montré que l’extrait de ginseng rouge coréen réduisait l’inflammation et améliorait l’activité antioxydante des cellules de la peau des personnes souffrant d’eczéma.

Une étude a d’ailleurs été réalisée auprès de jeunes athlètes masculins ayant pris 2 grammes d’extrait de ginseng rouge coréen trois fois par jour pendant sept jours. Suite à quoi, leurs marqueurs inflammatoires étaient significativement plus bas que dans le groupe placebo, et ont les effets ont duré jusqu’à 72 heures après le test . Enfin, une étude plus importante a suivi des femmes ménopausées ayant pris 3 grammes de ginseng rouge ou un placebo par jour pendant 12 semaines. L’activité antioxydante et les marqueurs du stress oxydatif ont ensuite été mesurés. Résultat, les chercheurs ont conclu que le ginseng rouge pouvait aider à réduire le stress oxydatif en augmentant les activités des enzymes antioxydantes.

2 – Il stimule l’activité cérébrale

Le ginseng pourrait aider à améliorer les performances cérébrales comme la mémoire, le comportement et l’humeur. Certaines études sur des animaux montrent que les composants du ginseng, comme les ginsénosides et le composé K, pourraient protéger le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres. Une autre étude a été menée sur 30 personnes en bonne santé qui ont consommé 200 mg de ginseng Panax par jour pendant quatre semaines. À la fin de l’étude, elles ont montré une amélioration de leur santé mentale, de leur fonctionnement social et de leur humeur.

Cependant, ces bénéfices ont cessé d’être significatifs après 8 semaines, ce qui suggère que les effets du ginseng pourraient diminuer lors d’une utilisation prolongée. Une autre étude a mis en lumière que la prise de 200 ou 400 mg de Panax ginseng ont amélioré les performances, la fatigue mentale et les niveaux de glycémie chez des adultes en bonne santé lors d’un test mental de 10 minutes.

Une troisième étude a montré que la prise quotidienne de 400 mg de Panax ginseng pendant huit jours améliorait la relaxation et les capacité de calcul mental. De plus, d’autres études ont constaté des effets positifs sur les fonctions cérébrales et le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer .

3 – Pourrait soigner les troubles de l’érection

Des recherches ont montré que le ginseng peut être une alternative utile pour traiter les troubles de l’érection masculine. En effet, il semble que les composés qu’il contient puissent protéger les vaisseaux sanguins du pénis contre le stress oxydatif. En outre, des études ont montré que le ginseng peut favoriser la production d’oxyde nitrique, un composé améliorant la relaxation des muscles du pénis et permettant d’augmenter la circulation sanguine.

4 – Peut stimuler le système immunitaire

Le ginseng peut renforcer le système immunitaire. Certaines études explorant ses effets sur le système immunitaire ont été menées sur des patients atteints d’un cancer, subissant une opération chirurgicale ou un traitement de chimiothérapie.

Une étude a été menée sur des personnes en rémission après une opération chirurgicale pour un cancer de l’estomac. Ces dernières ont reçu 5 400 mg de ginseng par jour pendant deux ans. Il est intéressant de noter que ces personnes présentaient une amélioration significative des fonctions immunitaires et une baisse des symptômes.

Une autre étude a examiné l’effet d’un extrait de ginseng rouge sur les marqueurs du système immunitaire chez des personnes atteintes d’un cancer de l’estomac à un stade avancé et subissant une chimiothérapie post-opératoire. Au bout de trois mois, les personnes ayant pris de l’extrait de ginseng rouge présentaient de meilleurs marqueurs du système immunitaire que celles du groupe témoin ou du groupe placebo.

En outre, une étude a suggéré que les personnes prenant régulièrement du ginseng pourraient avoir jusqu’à 35 % de moins de chance de rechute à 5 ans.

5 – Permet de combattre la fatigue

Il a été démontré que le ginseng aidait à combattre la fatigue et avait un effet énergisant.

Diverses études animales ont établi un lien entre certains composants du ginseng, comme les polysaccharides et les oligopeptides. Ces composants baisserai le stress oxydatif permettant ainsi une production d’énergie plus élevée dans les cellules ; ce qui ce qui aiderait à aider à combattre la fatigue. Une étude de quatre semaines a testé les effets de l’administration de 1 ou 2 grammes de Panax ginseng ou d’un placebo à des personnes souffrant de fatigue chronique. Les personnes ayant reçu du Panax ginseng ont ressenti moins de fatigue physique et mentale, ainsi qu’une réduction du stress oxydatif, que celles ayant reçu le placebo.

En outre, un examen de plus de 155 études a suggéré que les suppléments de ginseng pourraient non seulement aider à réduire la fatigue mais aussi à améliorer l’activité physique.

Nos autres articles

Produits pouvant vous intéresser