Catégorie produit anti-stress et anxiété

Griffonia 5-htp : tout savoir sur ses bienfaits

Capture d%u2019écran 2020-02-10 à 18.05.00

Le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) est un acide aminé que notre corps produit naturellement. Notre corps l’utilise pour produire de la sérotonine, un neurotransmetteur. Un taux trop faible de sérotonine peut causer différents problèmes : anxiété, troubles du sommeil, prise de poids, ainsi que d’autres problèmes de santé. Par conséquent, il est parfois nécessaire d’augmenter la production de sérotonine dans notre corps grâce notamment au 5-HTP.

1 – Il peut aider à perdre de poids en augmentant le sentiment de satiété

Le 5-HTP peut augmenter la sensation de satiété, ce qui incite à moins manger. Perdre du poids peut engendrer une sensations de faim constante, rendant la perte de poids difficile à long terme. Le 5-HTP peut contrecarrer les hormones qui provoquent la faim, ce qui réduit l’appétit et aide donc à perdre du poids. Dans une étude, 20 personnes atteintes de diabète ont été choisies au hasard pour recevoir soit du 5-HTP, soit un placebo pendant deux semaines. Les résultats ont montré que les personnes ayant reçu du 5-HTP consommaient environ 435 calories de moins par jour que le groupe placebo.

De plus, le 5-HTP inhibe principalement l’apport calorique des glucides, ce qui est participe à un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang.

2 – Il Aide à lutter contre la dépression en augmentant le niveau de sérotonine

Les effets du 5-HTP sur les symptômes de la dépression ont été bien étudiés. Bien que la cause exacte de la dépression soit encore méconnue, certains chercheurs pensent qu’un déséquilibre de la sérotonine pourrait influencer notre humeur pouvant ainsi favoriser le risque de dépression. C’est pourquoi on pense que les complément alimentaires de 5-HTP permettent de soigner la dépression en augmentant le taux de sérotonine.

Cependant, une grande partie des chercheurs suggère que les effets antidépresseurs potentiels du 5-HTP sont meilleurs lorsqu’il est combiné à d’autres antidépresseurs.

3 – Il Amélioration des symptômes de la fibromyalgie

Le 5-HTP peut améliorer les symptômes de la fibromyalgie, une affection caractérisée par des douleurs musculaires et osseuses, ainsi que par un état de une faiblesse générale. S’il n’existe actuellement aucune cause reconnue de fibromyalgie, on constate que la plupart des malades ont de faibles taux de sérotonine.

C’est pourquoi des chercheurs pensent que l’augmentation des niveaux de sérotonine via le 5-htp est une piste sérieuse pour soigner cette maladie et permettrait d’en limiter les symptômes : douleurs musculaires, troubles du sommeil, anxiété et la fatigue. Cette piste doit cependant être confirmée par d’autres études.

4 – Pourrait aider à réduire la fréquence des migraines

Le 5-HTP serait utile pour soulager les migraines. Bien que la cause exacte de ces dernières soit encore débattue, certains chercheurs pensent qu’elles sont déclenchées par de faibles taux de sérotonine.

D’ailleurs, une étude portant sur 124 personnes a permis a montré que la prise quotidienne de 5-HTP pendant six mois permettait d’éviter ou de réduire considérablement la fréquence des migraines chez 71 % des participants.

5 – Peut aider à améliorer le sommeil

Le 5-HTP produit de la sérotonine, qui peut être convertie en mélatonine. Cette hormone joue un rôle important dans la régulation du sommeil. Son taux augmente le soir pour favoriser l’endormissement et il baisse le matin pour aider au réveil. C’est pourquoi la prise de compléments de 5-HTP peut favoriser le sommeil en augmentant la production de mélatonine dans notre organisme.

D’ailleurs, une étude a montré qu’une combinaison de 5-HTP et d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) réduisait de manière significative le temps d’endormissement, augmentait la durée du sommeil et améliorait la qualité du sommeil.

Sur le même sujet

Articles récents