Comment prendre soin des fesses de votre bébé ?

Comment prendre soin des fesses de bébé ?

Table des matières

Les bébés sont de petits êtres fragiles qui nécessitent les meilleurs soins. Il faut adopter les bons gestes à chaque situation. Le nettoyage de toutes les parties de son corps doit s’effectuer dans les meilleures conditions. Pour prendre soin des fesses de bébé, il est important d’adopter les astuces pratiques et efficaces. Les détails sont dans cet article.

Adopter les bons gestes pour le change

Pour prendre soin des fesses de bébé, il faut changer régulièrement sa couche. Cela doit se faire avant ou bien après chaque tétée ou biberon. Il faut se laver les mains en utilisant tout ce dont on a besoin pour cela. Il est inutile de déshabiller complètement le bébé, car il n’apprécie pas cela. En plus, il risque de prendre froid s’il reste tout nu durant le change.

On doit seulement tenir ses jambes bien en l’air sans pour trop remonter ses genoux. Le coton ou le gant doit bien être passé d’avant en arrière afin d’éviter les souillures sur les organes génitaux. C’est pour éviter une infection urinaire. Tout produit entretenant l’humidité est à bannir ainsi que tout produit pouvant être inhalé par le bébé.

L’utilisation de talc est fortement déconseillée. Dès l’apparition d’une petite rougeur, il vaut mieux se servir d’une couche de pâte spéciale. C’est une sorte de pommade avec de l’oxyde de zinc bien gras formant un écran entre la couche humide et acide et la peau.

Choisir des couches appropriées

Pour prendre soin des fesses de bébé, il faut choisir les couches adéquates. Il y a les couches lavables composées de trois parties souvent indépendantes. La partie absorbante est composée de bambou, de chanvre et de coton. Toutefois, les irritations peuvent surgir à cause des fibres occasionnant des frottements.

Il y a les couches jetables biodégradables qui sont toujours impactantes même s’ils sont respectueux de l’environnement. Et il y a les couches jetables qui sont hygiéniques et pratiques. Elles sont constituées de gel absorbant et de cellulose et sont emballées dans du plastique. Il est vendu un peu partout et existe pour toutes les tailles (âge et poids).

La marque les petits culottés propose des couches écologiques et naturelles sans perturbateur endocrinien. Elles sont vendues à un prix d’usine et possèdent un voile naturel en contact avec les fesses du bébé. Une absorption maximale est garantie lors de son utilisation. Il y en a pour tous les mois. Il ne faut pas trop les serrer pour éviter la compression de l’estomac du bébé.

Bien nettoyer le siège

Pour prendre soin des fesses de bébé, il faut bien nettoyer le siège. Pour cela, il y a l’eau et le savon, le liniment oléocalcaire et les lingettes. Il suffit de choisir un simple savon de Marseille ou un savon de qualité dermatologique. Le nettoyage se fait avec l’utilisation d’un gant de toilette ou des mains. Il faut éviter tout frottement afin de prévoir l’irritation de la peau.

Le mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux se conçoit à la maison ou s’achète en pharmacie. Toutes les taches sont dissoutes par sa matière grasse. L’emploi des lingettes est idéal lors des déplacements et doit être limité. Il est préférable de sélectionner des modèles spécialement adaptés aux bébés et qui ne contient pas de conservateurs.

En cas d’apparition de l’érythème fessier, il faut éviter d’utiliser les produits irritants. La fréquence du change est à augmenter en cas de besoin. Avec une inflammation persistante, le mieux c’est de se rendre chez un médecin. Ne prenez jamais de décision sans avoir pu consulter l’avis d’un vrai professionnel de la médecine, comme votre pédiatre ou votre sage femme !

Nos autres articles