Comment lutter contre le vieillissement prématuré de la peau ?

Comment lutter contre le vieillissement de la peau

Table des matières

Le phénomène de vieillissement cutané est tout à fait naturel et inéluctable. Cependant, il est conditionné par de nombreux facteurs, comme notre mode de vie. Il se traduit entre autres par l’apparition des rides et la perte d’élasticité des tissus cutanés. Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement de notre peau et existe-t-il a contrario des solutions pour garder une peau jeune plus longtemps ? Nous répondrons à ces deux questions dans cet article.

Le vieillissement cutané, un processus naturel

Le premier processus de vieillissement cutané est un processus naturel. En vieillissant, la peau perd de sa souplesse et se dessèche peu à peu due à l’activité réduite des glandes sébacées et sudorales. Elle est également moins tendue et le teint en vient à pâlir, car le derme n’est plus aussi élastique.

Les cellules se renouvellent de moins en moins rapidement et ce ralentissement provoque le ternissement du teint. Dans les quelques cas où la peau semble avoir des teintes différentes, c’est à cause de la diminution des mélanocytes.

Le second processus, qui est celui du vieillissement extrinsèque, conditionne entre autres le vieillissement naturel. Le soleil est à la fois un allié et un ennemi de la peau, selon que cette dernière soit trop exposée aux rayons ou pas assez. Mais même sans une exposition trop prolongée aux ultraviolets, la pollution de l’atmosphère n’est pas du tout en reste en ce qui concerne le vieillissement cutané.

Des activités physiques régulières et une bonne alimentation sont bénéfiques pour tous les organes. La peau étant la plus grande d’entre tous, elle ne fait pas exception, sans quoi les tissus cutanés s’en trouvent mal oxygénés. Les rides peuvent ensuite s’ajouter à cela sans une bonne hydratation. 


Les composants du tabac sont des plus néfastes pour toutes les cellules dermiques et épidermiques, car ils en provoquent la dégradation. Le stress cause les mêmes effets à peu de choses près. Il favorise la production de radicaux libres et accélère de manière très significative le vieillissement des cellules cutanées.

Que faire pour préserver le capital jeunesse de sa peau ?

Cosmétique

Dès que l’on évoque la lutte contre le vieillissement cutané, les premières choses qui nous viennent généralement à l’esprit sont les crèmes et sérums anti-âge. Ces produits ont pour rôle principal de protéger la peau du soleil, de l’hydrater et de l’exfolier. A cet effet, le fait de laver sa peau tous les jours permet de la nettoyer des cellules mortes et d’accélérer sa régénération. Pour cela, il suffit d’utiliser un savon pour le visage chaque jour, ainsi qu’un soin exfoliant chaque semaine.

En cosmétique, les huiles végétales sont convoitées, car elles sont efficaces. Elles nourrissent, hydratent et protègent la peau. Rien de tel pour prévenir les rides et les autres effets indésirables de la prise d’âge. Parmi celles qui se sont avérées être les plus efficaces, figure l’huile de figue de barbarie. Avec sa forte teneur en vitamine E, en oméga 6 et en stérols, la peau demeure souple, épaisse et tonique.

Médecine esthétique

Certains soins, comme le photo rajeunissement, ont pour finalité d’amoindrir les conséquences du vieillissement de la peau. Le traitement à la lumière rend à la peau souplesse, élasticité et épaisseur.

Il existe également les injections de toxines botuliques qui consistent en une paralysie temporaire des muscles ciblés, réduisant ainsi les rides apparentes. Les injection d’acides hyaluronique permettent quant à elles de combler les pertes de graisses du visage et de diminuer l’aspect des rides. Cependant l’acide hyaluronique est dégradé naturellement par l’organisme et les injections ont une durée temporaires qui dépend de la zone d’injection.

Dans le cadre des pratiques plus radicales, il existe les soins des rides aux lasers abrasifs. Le traitement va du peeling superficiel cherchant uniquement à atténuer l’apparence des rides, au rajeunissement presque total du visage.

Nos autres articles