Comment les prébiotiques et probiotiques agissent sur notre santé ?

probiotiques

Ces dernières années, la recherche a mis en évidence le rôle majeur de notre microbiote intestinal, également appelé “flore intestinale” sur l’ensemble de notre corps. Le microbiote se compose de milliards de bonnes bactéries dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour : la digestion, l’évacuation des toxines de l’organisme et le système immunitaire. Bien qu’ils soient disponibles sous forme de compléments alimentaires, les prébiotiques et les probiotiques sont avant tout disponibles dans notre alimentation quotidienne. En effet, ces “boosters nutritionnels” sont des ingrédients naturellement présents dans de nombreux aliments du quotidiens. Voyons dans cet article comment les prébiotiques et probiotiques agissent sur notre organisme.

Les prébiotiques dans notre alimentation

Les prébiotiques comprennent les fructooligosaccharides, tels que l’inuline et les galactooligosaccharides, naturellement présents dans le lait maternel. Pour en obtenir, il faut consommer des aliments riches en fibres. Pour cela, manger régulièrement des fruits, en particulier des bananes, des légumes, en particulier les oignons, l’ail, les poireaux, les asperges, les artichauts, des céréales complètes et des légumineuses.

Que sont les probiotiques et comment agissent-ils ?

Les probiotiques sont de “bonnes” bactéries externes à notre organismes. Pour qu’elles agissent, ces dernières doivent arriver vivantes dans notre organisme. Ces bactéries aident à modifier ou à repeupler les bactéries intestinales pour équilibrer notre microbiote inestinal. Cela permet notamment de renforcer notre système immunitaire et notre santé gastro-intestinale. A noter qu’ils sont particulièrement utiles pour lutter contre le syndrome du côlon irritable.

Les probiotiques dans notre alimentation

Pour inclure davantage de probiotiques dans votre régime alimentaire, pensez aux produits laitiers fermentés, notamment le yaourt, les produits à base de kéfir et les fromages affinés, qui contiennent des bifidobactéries et les lactobacilles. Pensez également aux aliments fermentés non laitiers contenant des bonnes bactéries, notamment le kimchi, la choucroute, le miso, le tempeh et les yaourts végétaux fermentés.

Pourquoi prébiotiques et probiotiques travaillent en synergie ?

Les prébiotiques, ou générateurs de “bonnes” bactéries, et les probiotiques, les “bonnes” bactéries externes, travaillent en synergie. En d’autres termes, les prébiotiques sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner des probiotiques, qui rétablissent et améliorent la santé de notre système digestif. Les actions combinées des prébiotiques et probiotiques se nomme “symbiotique”. Par conséquent, il est particulièrement utile de consommer ensembre des prébiotiques et de probiotiques ; par exemple en savourant une banane avec un yaourt ou en mangant des asperges avec du “tempeh” ou “Tempe”.

Articles récents

Produits pouvant vous intéresser