Catégorie produit Stress, sommeil, anxiété

Comment le magnésium peut-il améliorer le sommeil ?

le magnésium peut-il améliorer le sommeil

Pour de nombreuses personnes soufrant de troubles du sommeil, il peut être difficile de lutter contre les insomnies. Changer certaines habitudes, comme réduire sa consommation de café, se coucher plus tôt ou éviter les écrans avant de dormir peut être bénéfique pour retrouver un sommeil de qualité. Cependant, cela n’est toujours suffisant. C’est pourquoi la prise de compléments alimentaires à base de magnésium peut être une alternative intéressante pour retrouver le sommeil.

Découvrons dans cet article comment le magnésium peut agir sur le sommeil. 

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondant sur terre et se trouve dans de nombreux aliments. Etant impliqué dans plus de 600 réactions cellulaires du corps humain, il est essentiel pour notre santé. En effet, chaque cellule et organe en a besoin pour fonctionner correctement. Il contribue notamment à la bonne santé des os, ainsi qu’au bon fonctionnement du cerveau, du cœur et des muscles.

Les compléments alimentaires à base de magnésium (citrate de magnésium, oxyde de magnésium, chlorure de magnésium) permettent notamment de lutter contre l’inflammation des tissus, la constipation et la baisse de la pression artérielle. De plus, le magnésium est couramment utilisé pour aider à traiter les troubles du sommeil

Il aide le corps à se relaxer

Pour s’endormir facilement et rester endormi, le corps et le cerveau ont besoin d’être détendu. Au niveau chimique, le magnésium facilite ce processus en activant le système nerveux parasympathique, qui permet au corps de se détendre. Découvrons comment cela fonctionne. 

Tout d’abord, le magnésium régule les neurotransmetteurs, qui envoient des signaux à travers le système nerveux et le cerveau. Il régule également  la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.De plus, ce minéral se lie aux récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Le GABA est le neurotransmetteur responsable du ralentissement de l’activité nerveuse. 

Ainsi, en aidant à calmer le système nerveux, le magnésium prépare le corps au sommeil.

Des carences en magnésium peuvent perturber le sommeil

Un manque de magnésium dans l’organisme peut provoquer des troubles du sommeil, voire des insomnies.

Des études sur les souris ont montré que des niveaux optimaux de magnésium sont nécessaires pour un sommeil normal et que des niveaux trop élevés ou top faibles peuvent peuvent provoquer des troubles du  sommeil. Certains groupes de personnes présentent ainsi des risques plus élevé de carence en magnésium, notamment :

  • Les personnes souffrant de maladies digestives : Les problèmes de l’appareil digestif peuvent empêcher l’organisme d’absorber correctement les vitamines et les minéraux, ce qui entraîne des carences.
  • Les personnes atteintes de diabète : La résistance à l’insuline et le diabète sont liés à une perte excessive de magnésium.
  • Personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool : La carence en ce minéral est fréquente chez les personnes alcooliques.
  • Les personnes âgées : De nombreuses personnes âgées assimilent moins bien le magnésium.

Il aide à réguler la qualité du sommeil

Non seulement le magnésium peut  aider à s’endormir, mais il permet également de dormir d’un sommeil profond et réparateur. Dans une étude, des personnes âgées ont reçu 500 mg de magnésium ou un placebo. Dans l’ensemble, le groupe ayant reçu du magnésium dormaient sommeil de meilleure qualité. Ils présentait également des taux plus élevés de rénine et de mélatonine, deux hormones qui aident à réguler le sommeil. Une autre étude a montré que la carence en magnésium chez les souris se traduisait par un sommeil léger et agitées chez les souris étudiées. 

Il peut aider à luter contre l’anxiété et la dépression

L’anxiété et la dépression peuvent toutes deux avoir un impact négatif sur le sommeil. Or, il a été démontré que le magnésium aide à soulager ces deux troubles de l’humeur. En parallèle, des carence en magnésium sont souvent la causes d’anxiété et de dépression. 

En outre, les dernières recherches indiquent également que ce minéral pourrait améliorer les effets des antidépresseurs classiques et même soulager l’anxiété. Bien que l’on ne comprenne pas encore tout à fait comment cela fonctionne, il semble que cela soit lié à la capacité du magnésium à stimuler les mécanismes permettant à notre corps de calmer le système nerveux.

Comment prendre du magnésium pour améliorer le sommeil

L’Institut de médecine recommande un apport alimentaire quotidien de 310-360 mg de magnésium pour les femmes adultes et de 400-420 mg pour les hommes adultes. 

A noter que  l’eau, les légumes verts, les noix, les céréales, la viande, le poisson et les fruits contiennent naturellement du magnésium. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour avoir les apports nécessaires en magnésium.

 

Sur le même sujet

Articles récents