7 bienfaits surprenants des baies rouges pour la santé

bienfaits des baies rouges

Table des matières

Les baies sont des fruits dont la taille, la forme, la couleur et la saveur varient. Elles sont généralement petites, douces et rondes et leur couleur varie entre le rouge et le noir. Leur goût sucré et acidulé met l’eau à la bouche et s’intègre à merveille dans de nombreux desserts et smoothies. Bien que petites, elles ont une composition nutritive puissante. Si l’on sait que les baies rouges sont riches en antioxydants, qui aident à renforcer la fonction immunitaire de l’organisme elles ont également de nombreux autres bienfaits, moins connus. Voici 7 bienfait surprenants des baies pour la santé.

Pourraient réduire le risque de cancer du poumon

Dans le cadre de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), les habitudes alimentaires et sanitaires de plus de 475 000 personnes à travers l’Europe ont été examinées afin d’établir des corrélations avec le cancer et d’autres maladies chroniques. A cet effet, l’une des principales conclusions de cette étude est que la consommation de baies réduit les risques de développer le cancer du poumon. En effet, les chercheurs ont constaté que les sujets qui mangeaient un cinquième de tasse de baies, tous types confondus, par jour présentaient un risque réduit de 22 % de cancer du poumon.

Pourraient ralentir la progression des cellules cancéreuses

Outre la réduction du risque de cancer, il a été démontré que certaines baies pouvaient potentiellement ralentir la progression du cancer. Les framboises noires, en particulier, seraient des inhibiteurs de cancer. Ainsi, des essais cliniques sur les framboises noires ont été menés sur des patients atteints de l’œsophage de Barrett, une lésion précancéreuse. Les résultats indiquent que les framboises noires rendent la lésion moins agressive et ralentissent la progression du cancer. Source de l’étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27594930/.

Elles protègent les vaisseaux sanguins

Les baies de saison comme les fraises, les framboises, les mûres, les myrtilles et les canneberges peuvent stimuler les défenses de l’angiogenèse de notre corps. L’angiogenèse est le processus que notre corps met en œuvre pour développer et entretenir les vaisseaux sanguins. Dans des conditions normales, les vaisseaux sanguins fournissent de l’oxygène et des nutriments vitaux à tous nos organes. Cependant, lorsque des vaisseaux anormaux se dérèglent, ils peuvent alimenter des cancers microscopiques et créer de graves problèmes. Les baies aident à garder nos vaisseaux en bonne santé afin qu’ils remplissent correctement leur rôle.

Protègent les cellules souches contre le stress oxydatif

Les baies noires, également appelées aronia, sont de petits fruits de couleur sombre cultivés en Amérique du Nord et en Europe. Ils regorgent de polyphénols et leur popularité s’est accrue en raison de leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Des chercheurs polonais ont découvert que la consommation d’extraits d’aronia, on pouvait protéger les cellules souches contre le stress tout en contribuant à la régénération des vaisseaux sanguins.

Augmentent les niveaux de cellules souches

En parlant de cellules souches, il a également été démontré que la consommation de poudre de framboise noire permet d’augmenter les niveaux de cellules souches. En effet, des chercheurs de l’hôpital Anam de l’université coréenne de Séoul ont constaté que, dans une étude analysant les effets des baies chez cinquante patients atteints du syndrome métabolique, ceux ayant consommé de la poudre de framboise noire quotidiennement pendant douze semaines ont vu leur taux de cellules progénitrices endothéliales circuler augmenter de 30 %. Ce résultat est remarquable car ces cellules jouent un rôle important dans la régénération de la paroi endothéliale des vaisseaux sanguins (entre autres fonctions).

Favorisent la santé des yeux

Les baies de goji contiennent de la zéaxanthine – un composé bioactif appelé caroténoïde également abondant dans les carottes. La zéaxanthine est importante pour la santé des yeux car lorsqu’elle est consommée, elle s’accumule dans la rétine, la couche située à l’arrière de l’œil où la lumière est détectée et relayée au cerveau. Ce puissant caroténoïde peut aider à protéger l’œil contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Protègent l’ADN

Dans une étude menée à l’université de Kaiserslautern, en Allemagne, 18 sujets masculins en bonne santé ont consommé un jus de baies quotidiennement pendant six semaines. Les résultats ont montré que la consommation du jus de baies augmentait de 66% la protection de l’ADN ; qui plus est, les effets des baies ont débuté dès la deuxième semaine. En revanche, lorsque la consommation de jus a cessé, les effets protecteurs se sont dissipés et le niveau de dommages à l’ADN a augmenté pour atteindre les niveaux précédents.


Ce qu’il faut retenir, c’est que nous devrions manger des baies rouges régulièrement ; ce qui n’est pas compliqué car on peut en consommer sous de nombreuses formes : jus, poudre, nature, smoothies… En plus de leur goût délicieux, elles sont un trésor pour la santé. Alors, n’hésitez pas à en prendre tous les jours, votre organisme vous en remerciera !

Nos autres articles