Catégorie produit anti-stress et anxiété

Quels sont les 5 principaux bienfaits du magnésium pour le corps humain ?

bienfaits du magnésium

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant du corps humain. Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, on observe des carences chez de nombreuses personnes, malgré une alimentation équilibrée. Voici les 5 bienfaits principaux du magnésium :

1 – Le magnésium est impliqué dans de nombreuses réactions du corps humain

Environ 60 % du magnésium présent dans notre corps se trouve dans nos os, le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides comme le sang. Chaque cellule de notre corps en contient et en a besoin pour fonctionner correctement.
L’un des principaux rôles du magnésium est d’agir comme “molécule auxiliaire” dans les réactions biochimiques effectuées par les enzymes. Il est ainsi impliqué dans plus de 600 réactions du corps humain, voici les principales :

  • La création d’énergie : Aide à transformer les aliments en énergie.
  • La formation de protéines : Aide à créer de nouvelles protéines à partir d’acides aminés.
  • Entretien des gènes : Aide à la création et à la réparation de l’ADN et de l’ARN.
  • Mouvements musculaires : contribue à la contraction et à la relaxation des muscles.

Bien qu’ils soit indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, au moins 50% des européens auraient des carences en magnésium.

2 – Le magnésium améliore la performance physique lors d’un effort

Lors d’une activité physique, nous pouvons avoir besoin de 10 à 20 % de magnésium en plus qu’au repos. En effet, le magnésium aide à faire passer le sucre dans les muscles et à éliminer le lactate, qui peut s’accumuler dans les muscles et provoquer des douleurs musculaires.
Des études ont montré que la prise de magnésium peut améliorer les performances athlétiques des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques.
Ainsi, dans une étude, des joueurs de volley-ball ayant pris 250 mg de magnésium par jour ont constaté une nette amélioration de leurs performance, notamment une meilleure détente lors des sauts. Dans une autre étude, des tri-athlètes ayant pris des compléments de magnésium pendant quatre semaines ont amélioré leurs performances lors des épreuves de leur discipline : course, cyclisme et natation. Ils ont également constaté une réduction des niveaux d’insuline dans leur sang.

3 – Le magnésium, un antidépresseur naturel

Le magnésium joue un rôle essentiel dans les fonctions cérébrales et l’humeur. C’est pourquoi un carence en magnésium peut accroitre le risque de dépression et de trouble de du sommeil. En outre, une étude portant sur plus de 8 800 personnes a révélé que les personnes de moins de 65 ans ayant des carences en magnésium présentaient un risque de dépression supérieur de 22 % ala moyenne – certains experts pensent que la faible teneur en magnésium des aliments modernes serait à l’origine des carences observées chez de nombreux occidentaux.
C’est pourquoi la prise de magnésium en complément alimentaire peut aider à réduire les symptômes de la dépression – et dans certains cas, les résultats sont très probants. Ainsi, lors d’un test effectué chez des adultes souffrant de dépression, 450 mg de magnésium par jour ont amélioré leur humeur aussi efficacement qu’un antidépresseur.

4 – Le magnésium aiderait à luter contre le diabète de type 2

Le magnésium est également bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Des études suggèrent qu’environ 48 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont un faible taux de magnésium, limitant ainsi sa capacité à maintenir le taux de sucre dans le sang .
En outre, les recherches indiquent que les personnes ayant une carence en magnésium ont un risque plus élevé de développer du diabète.
A contrario, une étude menée sur plus de 4 000 personnes pendant 20 ans a révélé que les personnes ayant un apport en magnésium plus élevé avaient 47 % moins de risques de développer du diabète.
Une autre étude a montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 prenant de fortes doses de magnésium au quotidien présentaient des améliorations significatives du taux de sucre et d’hémoglobine A1c dans le sang.

5 – Le magnésium a des propriétés anti-inflammatoires

Un faible apport en magnésium serait la cause d’inflammations chroniques, un des facteurs du vieillissement de l’organisme , d’obésité et de maladies chroniques.
Dans une étude, on a ainsi constaté que les enfants ayant de faibles taux de magnésium dans le sang présentaient des taux de CRP plus élevés (la protéine qui apparaît dans le sang lors d’une inflammation aiguë). Par ailleurs, ils présentaient des taux plus élevés de sucre, d’insuline et de triglycérides dans le sang.
C’est pourquoi la prise de le magnésium sous forme de complément alimentaire peut réduire les inflammations chroniques chez les personnes âgées, les personnes en surpoids et celles souffrant de diabete.

Sur le même sujet

Articles récents